Rencontre 30 ans de Rivages/Noir à La Machine à Lire

Publié le par Yan

Vendredi 1er juillet, à 20h, La Machine à Polar finit sa saison en beauté. La librairie la Machine à Lire, place du Parlement, à Bordeaux, fêtera les 30 ans de la collection Rivages/Noir.

Hervé Le Corre, Olivier Pène et moi recevrons à cette occasion le soutien de Gianni Pirozzi et Christian Roux, deux auteurs de la maison, pour survoler un peu trente années de production, de Jim Thompson à William Boyle. On débattra, on se chamaillera un peu et surtout on essaiera de dresser un portrait – nécessairement incomplet et totalement subjectif – de la collection en essayant de présenter une trentaine (ou quarante… ou cinquante…) titres marquants en plus de ceux des impétrants présents.

Il y aura du Donald Westlake, du Elmore Leonard, du Jim Nisbet, du David Peace, très certainement du Tim Dorsey pour ceux qui auraient cru y échapper, du Hafed Benotman, du George V. Higgins, du Hugues Pagan et du Edward Bunker, du James Ellroy et du Maurizio de Giovanni, du Wessel Ebersohn et du Ernesto Mallo, du Christopher Cook et du Pascal Dessaint… Autant dire qu’il y aura de quoi faire. D’autant plus que vous pourrez aussi prendre part à la discussion et apporter votre pierre à l’édifice ou mettre votre grain de sel.

On se voit donc vendredi.

Publié dans Rencontres

Commenter cet article