L’esprit western d’Elmore Leonard : La guerre du whisky

Publié le par Yan

la-guerre-du-whisky.jpg1931. En pleine prohibition, dans la petite ville de Marlett, Kentucky, une bonne partie des fermiers vivent de la production de whisky de contrebande. Parmi eux, Sonny Martin est particulièrement taciturne et solitaire. Il faut dire qu’il a de quoi rester discret puisqu’il a hérité de son vieux père 150 tonneaux de whisky de 8 ans d’âge dissimulés sur sa propriété.

Malheureusement, alors qu’il était engagé dans l’armée, pendant une soirée un peu trop arrosée, Sonny s’est montré exceptionnellement bavard et a parlé de sa réserve de whisky à un autre soldat, Franck Long. Depuis, Long est devenu un agent de la prohibition et aimerait bien mettre la main sur ces tonneaux… à son seul profit. Mais face à l’entêtement de Sonny qui refuse de lui dire où est cachée sa réserve, Franck doit se résoudre à faire venir à Marlett toute une armée de bootleggers menés par un psychopathe. Sonny va devoir soutenir un vrai siège et ne pourra compter que sur lui-même.

Rivages poursuit sa réédition des romans écrits par Elmore Leonard durant les années 1950 et 1960 et continue à nous livrer régulièrement quelques perles. Édité originellement en 1969, La guerre du whisky s’inscrit dans la lignée des westerns que Leonard écrivait alors. Il se contente en fait de transporter la trame à une autre époque, comme il le fera aussi quelques années plus tard avec Monsieur Majestyk. Il y mêle bien entendu toute la mythologie de la littérature et du film de gangsters (mitraillettes Thompson incluses) et, surtout, son sens inégalable du dialogue qui sonne juste et de l’humour au second degré.

Entre Fantasia chez les ploucs et La moisson rouge, Elmore Leonard impose son style et, comme toujours, nous offre un moment particulièrement réjouissant.

Elmore Leonard, La guerre du whisky, Rivages/Noir, 2011. Traduit par Élie Robert-Nicoud.

Plus sur Elmore Leonard : Elmore Leonard en série TV

Du même auteur sur ce blog : Punch créole ; Connivence avec l'ennemi ; Djibouti ; Permis de chasse ; Raylan ; Cinglés! ; Charlie Martz et autres histoires ;

Publié dans Noir américain

Commenter cet article