L’inconnu de Cleveland, de Thibault Raisse

Publié le par Yan

Nul doute que si j’avais eu plus de temps il y a quelques mois déjà que j’aurais parlé ici de cette nouvelle collection des éditions 10/18. Le concept est simple : un journaliste de Society enquête sur un fait divers américain, se rend sur place, et en fait un livre en revenant. Le but étant de couvrir à terme l’ensemble des États qui composent les États-Unis.

En route pour l’Ohio avec L’inconnu de Cleveland, ouvrage de Thibault Raisse déjà co-auteur de la passionnante enquête de Society sur Xavier Dupont de Ligonnès. Il n’est pas très surprenant, donc, de le voir s’intéresser ici à un homme qui a soigneusement effacé son existence précédente.

Joseph Chandler, en effet, est une ombre. Par un été caniculaire, en 2002, les policiers d’Eastlake le trouvent mort dans sa chambre de motel. Il ne fait aucun doute que l’homme s’est suicidé quelques jours avant. Le retraité vivait là dans un apparent dénuement, ne parlait guère, n’avait pas d’amis. Surtout, les policiers s’aperçoivent qu’il n’y chez lui tout comme dans sa voiture aucune empreinte, pas même les siennes. L’affaire rebondit lorsqu’un détective chargé de retrouver les héritiers du défunt s’aperçoit qu’il vivait sous une fausse identité. Joseph Chandler avait usurpé celle d’un enfant mort dans un accident de voiture. Qui était-il donc ? Et que cherchait-il à fuir ou à cacher ?

Ça commence comme un thriller pur jus avec la description étouffante de la découverte du cadavre de Joseph Chandler, ça continue comme un polar de procédure à la recherche de la véritable identité, ça croise un peu la question des tueurs en série… bref, voilà un ouvrage qui se lit d’une traite, passionnant sur la forme comme sur le fond.

Saluons enfin le concept même de cette collection qui surfe sur la vague de la passion des Français pour les faits divers et le « true crime » pour proposer des livres de gare au sens positif du terme : des ouvrages extrêmement bien rythmés et construits qui se lisent le temps d’un trajet en train (ou d’une après-midi de farniente). On espère que ces livres connaîtront le succès qu’ils méritent.

Thibault Raisse, L’inconnu de Cleveland, 10/18, 2023. 199 p.

 

Publié dans Essais

Commenter cet article

O
L'histoire est passionnante malgré un petit côté inachevé inévitable. Par contre j'ai trouvé le style assez pauvre, à la limite du pénible. Ne connaissant pas la nationalité de l'auteur au départ, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un livre étasunien mal traduit.
Répondre
L
Entièrement d'accord avec ce commentaire sur ce livre et plus généralement sur la série des livres parus<br /> J'ajouterai que c'est aussi une série d'atmosphère où l'ambiance qui règne aux États-Unis aux époques des "morts" devient palpable de même que l'état d'esprit de la société du moment. Je l'ai tout à fait ressenti avec l'Affaire Alice Crimmings premier de la série, où le patriarcat et les biens pensants écrasent l'enquête et condamnent au piloris de la bienséance une femme des années 60 70 davantage jugée pour ses mœurs que pour ce qu'elle a (ou pas) fait à ses enfants. <br /> Il faut attendre le 5 octobre pour le prochain....
Répondre