100 personnages de la littérature policière dans 813
Quelques années après un numéro (malheureusement épuisé) consacré aux 100 polars préférés des adhérents de l'association 813, le revue du même nom consacre sa dernière livraison à 100 personnages marquants de la littérature policière, toujours selon les adhérents. Sur les 1400 noms cités par lesdits adhérents et regroupés par Corinne Naidet, on trouvera donc les 100 plus cités.
Nécessairement, cela entraîne pour le lecteur (et dans mon cas, pour le votant, aussi), un certain nombre de bonnes surprises et quelques frustrations. Bonne surprise : la présence de Colin Harpur sur laquelle on n'aurait pas parié un kopeck et qui, de plus, bénéficie d'une fiche rédigée par Marc Villard. Bonne surprise aussi - parce que j'ai mauvais esprit - l'absence d'un certains nombre de héros récurrents de thrillers bas de gamme ; de quoi rendre foi en l'humanité. Une foi cependant tempérée, bien entendu, par l'absence du Victor Blainville de Jean-François Vilar, de Parker et - SCANDALE - de Serge A. Storms.
Enfin... on peut toujours râler, il n'en demeure pas moins que ce numéro 131 de la revue restera, comme son jumeau consacré au 100 meilleurs polars, dans les annales de l'association et trouvera certainement un public large. D'autant plus que même au format de fiches relativement courtes, il offre un véritable plaisir de lecture. On pense notamment au texte consacré au commissaire Ricciardi par Hervé Le Corre, à celui de Nicolas Le Flahec sur Eugène Tarpon, à Dortmunder vu par Jean Esch, à ce que nous dit Raynal de Crumley en évoquant Milo Milodragovitch ou encore à la fiche d'Edmond Dantès rédigée par Jean-Bernard Pouy.
Bref, voilà un numéro indispensable. Pour le trouver, ce n'est pas compliqué, on peut passer par LÀ.