L’Indic n° 17 : Guerres

Publié le par Yan

Indic17CouvInternet.jpgL’Indic revient pour parler de guerres. De fait, les conflits armés, de par leur impact sur les sociétés tout comme par le fait qu’ils mettent les hommes face à des choix radicaux, créant dilemmes et faisant ressortir les côtés les plus sombres de l’âme humaine, ne peuvent qu’alimenter la littérature noire.


C’est ce que nous montre ce dossier qui, une fois encore, propose un large tour d’horizon du thème et zoome parfois sur des points bien particuliers et éminemment intéressants, à commencer par une passionnante interview de Jean-Marc Berlière, historien spécialiste de la police française, par Sylvain Forge autour de la question de l’attitude de la police sous l’Occupation (profitons-en au passage pour signaler une fois encore à ce sujet le magnifique Après la guerre, d’Hervé Le Corre dont L’Indic n’a pu parler puisqu’il n’est paru qu’après la publication de la revue).

Côté interview, toujours, on signalera tout l’intérêt de celle de Sam Millar qui parle du conflit d’Irlande du Nord.

De Philip Kerr à Birkefeld et Hachmeister en passant par Fallada, la Seconde guerre mondiale en Allemagne a aussi de toute évidence attiré l’attention des rédacteurs de L’Indic et cela donne envie d’aller y voir.

Autre article qui a attiré notre attention, celui de Jocelyne Hubert sur le détective vétéran. Nameless de Pronzini, Milodragovitch et Sughrue de Crumley ou encore Walt Longmire de Johnson sont convoqués parmi d’autres pour montrer à quel point ce parti pris narratif est quasiment devenu au fil du temps un stéréotype du personnage du détective. On aurait d’ailleurs pu ajouter à la déjà longue liste de Jocelyne Hubert, Spero Lucas, nouveau héros récurent de George Pelecanos revenu d’Irak ou encore, pour jouer un peu le contrepied, le Jack Liffey de John Shannon qui a passé la guerre du Viêtnam planqué dans un service technique de l’armée et en tire une véritable fierté. Mais si l’on relève ce genre de manques, c’est bien que la rédaction de L’Indic a choisi là un sujet particulièrement foisonnant et intéressant. Ça n’est en fait pas un numéro qu’il faudrait y consacrer, mais plutôt trois ou quatre.

En fin de compte, on n’aura qu’une seule petite réserve à exprimer sur ce numéro, ou plutôt une interrogation : à quoi sert, sur la page d’ouverture du dossier, la liste des guerres menées par la France sous la Vème République puisqu’elles ne sont quasiment pas abordées dans les articles qui suivent ?


On trouvera par ailleurs les rubriques habituelles : cinéma, mots croisés, interview (Carlos Salem en l’occurrence) et, bien entendu, les critiques de romans récents ou pas à découvrir… ou pas.

 

Pour s’abonner à L’Indic, c’est PAR LÀ.

Publié dans Revues

Commenter cet article