La revue 813, n° 117

Publié le par Yan

813-117-dec2013Le nouveau 813 est donc sorti. Daté de décembre 2013, il n’arrive qu’en janvier mais, pour le coup, ouvre plutôt bien l’année 2014. Dans ce numéro dense, outre les habituelles recensions de polars et de bandes dessinées et les rubriques récurrentes que sont « Une vie entre les plages » où c’est cette fois Marin Ledun qui parle musique, et « Play it (again) Sam » consacré à Woody S. Van Dyke et plus particulièrement son adaptation de L’Introuvable, de Dashiell Hammet , l’amateur de polar aura pas mal de matière à se mettre sous la dent.

 

Un dossier consacré à Ellery Queen d’abord avec en particulier la reprise d’un article érudit et passionnant de Jean-Pierre Deloux initialement paru en 1982 dans la revue Polar.

Comme de coutume, ensuite, on trouvera des interviews, passionnantes, d’Olivier Truc revenant sur la manière dont il a voulu aborder son roman consacré à la condition des Samis et de Romain Slocombe parlant histoire, aventures et espionnage.

 

On signalera aussi un curieux et réjouissant article de Roland Lacourbe consacré aux crimes réels dépassant la fiction, et une nouvelle de Gianni Pirozzi autour de la figure de Daniel Darc.

 

Enfin, last but not least, retournons au tout début de ce numéro qui s’ouvre sur trois hommages à des disparus du dernier trimestre de 2013 : Michel Gueorguieff, fondateur du Festival International du Roman Noir de Frontignan, Serge Vacher, auteur de polars et fondateur de l’association et du fanzine La Vache qui lit, et Elmore Leonard. À propos de ce dernier, on signalera plus particulièrement l’hommage de Laurent Chalumeau, bourré d’humour, qui nous dévoile on ne peut mieux l’auteur d’Homme inconnu n° 89, Hombre ou Maximum Bob. Avec admiration mais sans langue de bois, Chalumeau écrit là un article captivant et énergique ; incontournable.

 

Rappelons que l’on peut adhérer à 813 ICI.

Publié dans Revues

Commenter cet article

LN Trani 17/01/2014 21:41

merci pour cette chronique . Suis allée voir sur leur site et ça y est ... je suis accro !!!

Yan 17/01/2014 22:30



Si tu adhères, tu auras droit à la revue (environ 3-4 n° /an) et à un bouquin par an (envoyé généralement vers novembre/décembre).