Citrus, Faits divers

Publié le par Yan

CitrusNouveau venu dans l’univers des magbooks, l’éclectique revue Citrus, entre un premier numéro consacré au football et un autre annoncé sur le sexe, parle pour sa deuxième parution de faits divers.

Disons-le tout de suite, on est loin de Détective. Si l’on a droit à un peu de sensationnel, à travers notamment un beau dossier illustré sur les morts insolites ou un autre intitulé « Comment j’ai cryogénisé ma femme » (ça change des bébés) consacré à l’affaire Martinot, Citrus choisit plutôt de traiter le fond du sujet. Qu’est-ce qu’un fait divers ? Que révèle la culture du fait divers à propos de notre société ?

Cela passe entre autre par un fort intéressant portrait de fait-diversier – Pascal Giovanelli en l’occurrence – qui porte un regard lucide sur son travail et la facilité avec laquelle on peut glisser vers le sensationnalisme sordide (« Je me souviens d’un type que sa femme avait voulu empoisonner avec une sorte de poudre qu’elle mettait dans sa bière. Après l’interview, il a bien voulu qu’on le prenne en photo, levant un verre de bière. La photo a fait un tiers de la page… C’est quand même dingue ce qu’on arrive à faire faire aux gens quand on les met en confiance. On est en position de force, on perd toute notion d’éthique. ») ; c’est aussi une stimulante étude de la mise en exergue du fait divers dans les médias et de sa portée sur l’opinion publique.

À tout cela viennent s’ajouter les études plus centrée sur un lieu, la criminalité au Venezuela, la manière dont on a fabriqué l’image d’une Marseille pendent européen de Chicago et, bien entendu car c’est la particularité de Citrus, de nombreuses illustrations et bandes dessinées, souvent de grande qualité, qui viennent pimenter le tout. Et enfin, last but not least, pour les amateurs de noir, une nouvelle de Marc Villard.

Ambitieux et plutôt vivifiant, voilà un magbook qui a choisi de rester humble (seulement deux numéros par an) mais qui prouve bien ici que l’on peut allier érudition et divertissement pour peu que l’on s’entoure des bons collaborateurs.

Citrus n°2, « Faits divers », L’Agrume, 2014.

Publié dans Revues

Commenter cet article