Plus dure sera la chute : L.A. Requiem, de Robert Crais

Publié le par Yan

--KGrHqZ--l-E1F6jsUnVBNdR-noW2w--_35.jpgEt si nous parlions un peu de Robert Crais ? En 2001 sortait en France L.A. Requiem, le titre de la consécration dans l’hexagone pour cet auteur américain qui en était alors à son huitième roman (mais seulement le sixième traduit en France) mettant en scène son duo de détectives, Elvis Cole et Joe Pike.             

Dans cet épisode, Pike et Cole sont engagés pour retrouver le meurtrier d’une riche héritière, ancienne petite amie de Pike. Or, Joe Pike, ancien flic du LAPD a quitté la police dans des circonstances particulièrement violentes, après la mort de son coéquipier, et ses anciens collègues prennent un malin plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues, voire même à l’incriminer dans ce meurtre. Taciturne, secret, Joe Pike est un mystère, même pour son associé et, peu à peu, Cole va commencer lui aussi, alors qu’il lève progressivement le voile sur le passé de son ami, à douter de lui.

L.A. Requiem combine tous les ingrédients qui font le succès de la série de romans de Robert Crais : le fil d’une enquête qui, en se déroulant, dévoile une vérité déroutante ou bien plus complexe qu’il n’y paraissait au départ, des dialogues percutants et pas dénués d’un humour agréable, une promenade légèrement décalée dans Los Angeles, des cliffhangers en fin de chapitre qui maintiennent la tension du récit, une histoire trop grosse pour être vraiment plausible mais dans laquelle on se laisse embarquer sans déplaisir. Sans être un livre inoubliable, L.A. Requiem tient ses promesses et nous fait passer un bon moment.              

Un bon moment dont on profitera car, malheureusement, la production de Crais semble vouée à une inéluctable chute vers le mauvais thriller aux recettes éculées et aux rebondissements les plus improbables. C’est d’autant plus dommage que certains des premiers opus, comme Prends garde au toréador (on aura reconnu un titre de Série Noire, de 1988, quasi-introuvable aujourd’hui) étaient très ons dans leur genre. À la lecture de ces premiers romans qui, bien que parfois inégaux, gagnaient peu à peu en qualité jusqu’à L.A. Requiem, on regrette d’autant plus que Crais ait versé, à l’instar d’un Michael Connelly, dans l’écriture automatique et l’emploi de ficelles qui commencent à ressembler à des amarres de cargo, finissant par nous resservir toujours la même soupe faite avec des ingrédients dont la qualité semble s’altérer à chaque fois.

C’est dommage et l’on n’attend plus désormais que la sortie en poche des nouveaux Robert Crais, avec l’espoir malgré tout, qu’il finira bien par retrouver l’inspiration. Un espoir qui s’étiole chaque année un peu plus. Alors en attendant, lorsque l’on voudra se laisser aller à un moment de détente de qualité – l’équivalent romanesque d’un épisode de la série de L’Arme Fatale qui suit à peu près le même chemin vers la médiocrité – on lira donc L.A. Requiem ou les romans précédents, comme L’ange traqué ou Casting pour l’enfer, disponibles en Points Policier.

Robert Crais, L.A. Requiem, Belfond, 2001. Rééd. Pocket, 2002. Traduit par Hubert Tezenas.

Du même auteur sur ce blog : Règle n° 1.

Publié dans Noir américain

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