Les six jours du Condor, de James Grady
Les trois jours du Condor, réalisé en 1975 par Sydney Pollack avec Robert Redford et Faye Dunaway, est un film emblématique du cinéma américain des années 1970. À tel point d’ailleurs qu’il a éclipsé le roman dont il était tiré, Les six jours du Condor (hé, oui, il fallait réduire le nombre de jours pour donner plus de rythme au film), œuvre de jeunesse de James Grady. Pour être tout à fait honnête, il convient sans doute de préciser – et c’est peu ou prou ce qu’affirme James Grady dans la présente édition chez Rivages – que l’adaptation cinématographique a su gommer certaines faiblesses du roman et changer intelligemment quelques éléments pour rendre l’intrigue du film plus âpre. Mais revenons au roman…
Ronald Malcolm, nom de code Condor, travaille pour un sous-bureau de la CIA. Analyste, sa mission consiste à lire des romans de fiction afin de voir si d’éventuels secrets – en particulier sur les méthodes et techniques de l’agence – n’y auraient pas fuités. Bref, Malcolm est presque un bureaucrate comme les autres. Jusqu’au jour où, alors qu’il s’est absenté quelques minutes du bureau, ses collègues sont abattus par de mystérieux tueurs. Obligé de fuir, traqué, ne sachant plus à quel saint se vouer, Malcolm se lance dans une fuite éperdue et fait preuve de compétences insoupçonnables pour assurer sa survie.
Premier roman d’un jeune homme ayant un peu trainé ses guêtres au Congrès en tant qu’étudiant en journalisme et membre de l’équipe d’un sénateur du Montana, Les six jours du Condor possède les qualités et les défauts inhérents au CV de James Grady à l’époque. Du côté des qualités, une histoire qui, dans ses grandes lignes, tient la route et un décor bien planté grâce à la connaissance qu’a des lieux l’auteur et à ses recherches, mais aussi une construction bien rythmée. Du côté des défauts, une certaine naïveté, notamment en ce qui concerne l’histoire d’amour de Malcolm, et des situations précises où James Grady fait par trop appel au « coup de hasard » qui permet à l’auteur de sortir un personnage d’une impasse.
Au final, Les six jours du Condor est un honnête roman d’espionnage, prometteur et original en ce que – rappelons que l’on est au début des années 70 et que la figure de l’agent secret est alors plutôt James Bond – il met en avant un héros qui n’en est pas un, dépassé par les événements, obligé d’ouvrir les yeux sur les réalités du sale boulot d’espion.
L’édition de Rivages est par ailleurs suivie de Condor.net, nouvelle de 2006 qui reprend le point de départ du roman en le replaçant dans l’Amérique post-11 septembre. D’un intérêt anecdotique, ce travail de commande se laisse lire sans déplaisir et montre bien par ailleurs les changements qui ont affectés les États-Unis. Dans un monde où tout va plus vite on est passé du roman à la nouvelle et la paranoïa règne. Là où le Malcolm des Six jours du Condor découvrait avec surprise un complot, le Condor version 2006 se demandera plutôt de quel complot il peut s’agir parmi tous ceux susceptibles d’êtres mis en œuvre. Au sortir du Watergate, alors que la guerre du Viêtnam allait s’achever, l’Amérique commençait à perdre son innocence. En 2006, la perte est consommée.
James Grady, Les six jours du Condor (The Six Days of the Condor, 1974) suivi de Condor.net (Condor.net, 2006), Rivages/Noir, 2007. Traduit par Jean-René Major et Sylvie Messinger et par Jean Esch (Condor.net).
Du même auteur sur ce blog : L'ombre du Condor ; Le fleuve des ténèbres ; Steeltown ; Tonnerre ; Comme une flamme blanche ; La ville des ombres ; Mad Dogs ; Les derniers jours du Condor ;