Albuquerque, de Dominique Forma
Jamie Asheton (aucun lien de parenté), est gardien du parking municipal d’Albuquerque, Nouveau-Mexique. En cette aube glaciale de décembre, 2001, une voiture suspecte débarque sur son lieu de travail. Aux aguets, car il s’appelle en fait Damian Carlyle et bénéficie depuis 11 ans de programme de protection des témoins du FBI, Jamie flaire le guet-apens. C’est que ses anciens associés, sont du genre rancuniers. Le problème expédié grâce au flingue qu’il garde toujours dans sa guérite, Jamie part rejoindre sa femme, Jackie. Il faut foutre le camp et reprendre contact avec l’agent de liaison qui pourra leur trouver une autre identité, un autre point de chute. Sauf que trois mois après les attentats du World Trade Center, les fédéraux ont d’autres chats à fouetter. Sauf que ça fait déjà longtemps que Jackie n’aime plus Jamie et que, enchaînée à cet homme qui la dégoute par ce programme de protection qui lui a confisqué la vie dont elle rêvait, elle ne désire plus que reprendre sa liberté.
Dominique Forma connaît ses classiques et aime le roman et le film noirs. On le sent bien dans ce court livre au motif de départ classique et qui n’est pas sans évoquer L’échappée, de Jim Thompson, adapté par Sam Peckinpah sous le titre de Guet-Apens avec Steve McQueen et Ali MacGraw. Mais Jamie, vieillissant et bedonnant, n’est pas McQueen. Et Forma, dans cette fuite en voiture au cœur des Etats-Unis, vient ajouter un autre thème qui lui est cher, celui du couple et de l’amour qui s’étiole.
Si la menace plane – les anciens associés de Jamie étant bien décidés à se venger – et maintient un suspense constant, celui-ci est amplifié par la crise qui éclate entre les deux époux. Entre un Jamie toujours amoureux mais qui sait avoir perdu l’amour de sa compagne et une Jackie enchaînée et submergée par le dégoût que lui inspire maintenant l’homme qui a su la séduire il y a une éternité.
Tout cela fait d’Albuquerque un court roman, une novela, tout en tension, un bel hommage au genre pimenté par quelques piques d’un humour acide. Un bon roman d’ambiance aussi, dans un monde qui semble désert tant l’attention se focalise sur la bulle de laquelle Jackie et Jamie sont prisonniers, où les téléphone sonne dans le vide et où les portes semblent destinées à rester fermées. Une bien agréable lecture.
Dominique Forma, Albuquerque, La Manufacture de Livres, 2017.
Du même auteur sur ce blog : Voyoucratie ; Hollywood Zero ; Amor ;