True Crime Story, de Joseph Knox
Joseph Knox délaisse – provisoirement, on espère – Aidan Waits pour un roman à part et franchement original dans sa forme.
Un matin de décembre de 2011, Zoe Nolan disparaît après une fête organisée dans sa résidence universitaire. On ne la reverra jamais si ce n’est sur les photos placardées pendant quelques semaines dans les rues de Manchester. Sept ans plus tard, Evelyn Mitchell, autrice d’un premier roman remarqué mais peu vendu sur la domination masculine, se passionne pour l’affaire et y voit l’occasion de, peut-être, relancer sa carrière. Elle contacte son ami Joseph Knox, et au fur et à mesure qu’elle écrit son livre à partir d’entretiens menés auprès des proches de Zoe, lui envoie son travail. Mais Evelyn va de plus en plus mal. Elle craint que le cancer pour lequel elle a été soignée réapparaisse, des coups de fils la réveillent au cœur de la nuit, on frappe chez elle avant de disparaître… jusqu’au jour fatal de sa propre disparition.
Alors Joseph Knox rassemble ces chapitres dans lesquels se mêlent et se contredisent les témoignages des proches de Zoe : la sœur jumelle jalouse, le petit ami arrogant, le confident discret… le père aussi, musicien raté qui avait projeté tous ses espoirs sur sa fille dont il avait peut-être surestimé le talent.
Par ce drôle de jeu de reconstitution et de mise en abyme, Joseph Knox offre un étonnant faux livre de narrative non-fiction dans lequel, à tous les niveaux, les frontières entre la réalité et la fiction se troublent et finissent par se fondre dans un entre-deux aussi prenant qu’inconfortable.
Avec cette incursion dans une forme littéraire originale et déstabilisante, Joseph Knox joue avec la passion du public pour les faits divers, avec la recherche du spectaculaire, avec le désir des uns et des autres de profiter de ces drames sous le couvert de vouloir les expliquer. En contrepoint parfois, en complément souvent, des enquêtes d’Aidan Waits, il continue aussi son portrait d’un Manchester inquiétant. Un pas de côté, donc, mais tout en cohérence avec l’œuvre de cet auteur à part dans le paysage du roman noir.
Joseph Knox, True Crime Story (True Crime Story, 2021), Éditions du Masque, 2023. 414 p. Traduit par Jean Esch.
Du même auteur sur ce blog : Sirènes ; Chambre 413 ; Somnambule ;