Tyler Cross – Angola, de Nury et Brüno
Retour du côté de la bande dessinée pour parler du deuxième volume de Tyler Cross.
Ici, le héros de Nury et Brüno, après un coup raté, se retrouve dans la prison d’Angola, en Louisiane. Si on a lu James Lee Burke ou James Carlos Blake, on sait déjà combien ce pénitencier d’État a sinistre réputation. C’est sur cela que joue Nury dans son scénario encore une fois très classique et directement inspiré du cinéma et du roman noirs. Condamné à 20 ans de prison, Tyler Cross n’entend pas moisir au milieu des bayous au service de l’État de Louisiane – ou plutôt de la mafia italienne de la Nouvelle-Orléans qui contrôle la prison en sous-main – et à la merci de gardiens et de détenus qui préfèreraient de loin le voir reposer sous quelques dizaines de centimètres de terre d’une levée du Mississippi que debout pour les défier.
Corruption, vengeance, évasion, voilà donc les ingrédients d’Angola. Scénarisé de manière très efficace, porté par un héros plus méchant que les salopards qui veulent sa peau et qui, répétons-le, évoque beaucoup le Parker mis en scène par Richard Stark, ce deuxième épisode de la série Tyler Cross est lui aussi d’une grande qualité. D’autant plus qu’il y a aussi, au-delà de l’intrigue au cordeau, le dessin de Brüno, épuré mais très évocateur, dynamique et enrichi par une palette de couleurs limitée mais qui exploite à merveille les tons sombres, le noir et les quelques apparitions de lumière. La collaboration du scénariste, du dessinateur et de la coloriste Laurence Croix se révèle ici parfaite.
Roman graphique noir hardboiled qui nous plonge dans les grands classiques noirs des années 1950, Angola confirme la très bonne impression que nous avait fait le premier volume de Tyler Cross. Une série à suivre.
Nury et Brüno, Tyler Cross : Angola, Dargaud, 2015. 96 p.
Des mêmes auteurs sur ce blog : Tyler Cross ;