La dernière chance de Rowan Petty, de Richard Lange

Publié le par Yan

Escroc de moyenne envergure, Rowan Petty végète à Reno où la poisse semble ne pas vouloir le quitter. Quand un ancien collègue de son père vient lui proposer un plan trop beau pour être vrai, faire main basse sur deux millions de dollars que des militaires ont détourné en Afghanistan, Petty, conscients de ses limites commence par refuser. Cependant, acculé, l’escroc finit par vouloir tenter sa chance. Il prend donc la route pour Los Angeles, où le magot serait caché avec dans sa voiture Tinafey, prostituée qu’un ex petit amis violent pousse à fuir le Nevada. Comme de bien entendu, rien ne va se passer exactement comme prévu et hasard et circonstances vont se lier pour faire de la vie de Rowan Petty une course contre la montre.

Après la relative déception éprouvée à la lecture, il y a quelques années, d’Angel Baby, on n’attendait pas grand-chose de ce nouveau roman de Richard Lange dont le résumé, comme pour le précédent, laissait craindre une avalanche de clichés.

Sans surprise donc, ces clichés sont bien là : la prostituée au grand cœur, l’escroc doué à la recherche d’une forme de rédemption, des méchants très méchants mais pas très malins… Toutefois, cela fonctionne ici mieux que dans Angel Baby. Peut-être parce que le côté série B de la chose est mieux assumé et que Richard Lange ne laisse pas penser qu’il entend s’attaquer à un grand sujet de société. Sans doute aussi parce que, derrière les clichés, les personnages sont malgré tout un peu plus nuancés, Rowan Petty en premier lieu. Escroc sans scrupules qui assume sans problème de conscience ses arnaques, mauvais père, les circonstances le poussent à se remettre considérablement en question sans qu’il devienne pour autant un bon samaritain. Les personnages qui gravitent autour de lui, de Tinafey à la fille de Petty en passant par un acteur de seconde zone, une ex-femme retorse ou encore un vétéran accablé et bête comme le pied qui lui reste forment une galerie haute en couleurs dans laquelle on se plaît à se laisser promener. Et puis, sans avoir l’air de trop y toucher, Lange parle des maux qui accablent aujourd’hui une partie de l’Amérique : des soins quasi inaccessibles, le difficile retour au pays des vétérans…

Cela donne en fin de compte un livre qui, s’il ne brille pas particulièrement par son originalité, offre au lecteur ce qu’il est en droit d’en attendre : un suspense bien mené, des personnages intéressants et quelques scènes d’actions efficaces, un soupçon d’humour. Bref, un divertissement agréable et pas complètement vain. Une bonne lecture de vacances.

Richard Lange, La dernière chance de Rowan Petty (The Smack, 2017), Albin Michel, coll. Terres d’Amérique, 2019. Traduit par Patricia Barbe-Girault. 400 p.

Du même auteur sur ce blog : Angel Baby ;

Publié dans Noir américain

Commenter cet article