Le dossier Hammett, d’Owen Fitzstephen
Symboliquement sans doute, le n° 999 de la collection Rivages/Noir se veut une drôle d’enquête littéraire, hommage astucieux au père du roman noir moderne, Dashiell Hammett. De 1922, époque à laquelle Hammet est encore agent de la Pinkerton et où se clôt une étrange affaire autour du vol d’un faucon de pierre noire qui inspirera le futur romancier pour son Faucon maltais, jusqu’à 1959 où un Hammett miné par la maladie, incapable d’écrire depuis plus de deux décennies, fait irruption, l’arme au poing, chez une femme seule, Owen Fitzstephen tisse une histoire secrète de l’inspiration vacillante d’Hammett.
Drôle de livre, donc, qui invente une histoire vraie qui aurait inspiré le fameux roman et qui fait apparaître dans la vie de Dashiell Hammett – en s’appuyant par contre là sur la biographie de l’auteur – les personnages qu’il a inventés. Poursuivi par les fantômes de son passé qui ne cessent de le harceler, toujours à la recherche de cette statue qui n’en finit pas de susciter les convoitises, Hammett tente de reprendre pied dans sa propre existence en s’appuyant sur le terrain mouvant d’une imagination qui semble s’être affranchie de lui.
L’amateur de roman noir autant que celui du surréalisme peuvent trouver leur compte dans ce Dossier Hammett qui se veut à la fois trépidant, intelligent et d’une rare finesse dans l’analyse des personnages. C’est à un jeu littéraire vivifiant autant qu’à un stimulant hommage au roman noir que nous convie là Owen Fitzstephen.
Owen Fitzstephen, Le dossier Hammett (Hammett Unwritten, 2013), Rivages/Noir, 2015. Traduit par Nathalie Beunat. 262 p.