Un mensonge explosif, de Christophe Reydi-Gramond
Le 21 septembre 2011, à Toulouse, sous les yeux d’un collégien ornithologue amateur faisant l’école buissonnière, une usine chimique explose. Très vite, l’hypothèse de l’accident industriel est avancée même si, du côté de l’antiterrorisme, la thèse de l’attentat islamiste semble plus convaincante. Pourtant, le meurtre d’un journaliste bien renseigné vient rebattre les cartes. Et s’il y avait une autre raison à cette explosion ?
Si le fait de s’intéresser à la catastrophe d’AZF dans un polar est inédit, le postulat de départ de ce Mensonge explosif, à savoir l’hypothèse complotiste, reste un classique de ce genre de roman policier tourné vers l’espionnage. Partant, Christophe Reydi-Gramond, pour son premier livre pour adultes (il a écrit précédemment deux romans pour la jeunesse) allie l’originalité de son histoire à une trame plutôt habituelle en lançant ses personnages, et en particulier Isabelle Abadie, belle-sœur du journaliste défunt, et Clovis Lenoir, commissaire de l’antiterrorisme, sur la piste de méchants invisibles mais capables de tirer bien des ficelles.
Flics opiniâtres, chef espion charismatique, multinationales troubles, pirates informatiques, scientifiques manipulés… tous les ingrédients sont là et plutôt bien utilisés. Christophe Reydi-Gramond sait y faire, accroche le lecteur, se débrouille plutôt bien côté dialogues et mène donc tranquillement sa barque même si l’on pourra regretter de parfois longs développement sur le cosmisme et l’utilisation de certains personnages, comme ce conseiller-analyste trop beau pour être vrai, deus ex machina permettant à l’enquête de se poursuivre en suivant la bonne voie.
Ces petites réserves posées, Un mensonge explosif n’en demeure pas moins un roman agréable à lire et habilement construit qui réussit à ne pas verser dans la paranoïa à outrance tout en se montrant lucide sur l’état du monde, la puissance des multinationales et leurs liens avec les États. Bref, une lecture recommandable.
Christophe Reydi-Gramond, Un mensonge explosif, Liana Levi, 2014.