Un été avec Tim Dorsey (5) : Stingray Shuffle

Publié le par Yan

 11093-mediumQuelque part dans les Keys, un auteur de romans oublié se la coule douce. Pendant ce temps, ailleurs en Floride, un libraire vend de la cocaïne en la cachant dans des livres. Toujours le même bouquin, un vieux roman invendable qui permet de savoir que quand un client le demande, il n’est pas venu pour lire mais pour s’en mettre plein le nez. Tout à coup, les ventes du premier roman de l’auteur oublié explosent. Il y a bien entendu un rapport de cause à effet.

Il y a aussi une mallette maudite qui contient cinq millions de dollars, des célibataires qui animent un club de lecture, le réseau de trafiquants de drogue le plus nul d’Amérique du Sud plus connu sous le nom de Cartel de Mierda, un bluesman… et Serge A. Storms.

Après quatre romans, on commence à connaître la Floride de Tim Dorsey avec ses fous plus ou moins dangereux, ses hommes politiques corrompus, ses industriels sans scrupules et l’ineffable Serge.

Pourtant, une fois de plus, le romancier le plus barré à l’Est – et sans doute aussi à l’Ouest au Nord et Sud pour peu qu’il voyage un peu – du Pecos réussit à nous surprendre et à nous entrainer à la suite de son héros psychopathe dans des aventures rocambolesques en se permettant même un petit crochet par New York.

Si vous vous êtes montrés jusque là hermétiques aux romans de Dorsey, cela ne devrait pas aller mieux. Par contre, si vous avez déjà succombé à leurs charmes, vous ne serez pas déçus. Voilà de quoi vous redonner le sourire quelles que soient les circonstances. Et en plus, vous apprendrez à faire de la viande séchée. Avec n’importe quelle viande.

Tim Dorsey, Stingray Shuffle, Rivages/Noir, 2008. Traduit par Jean Pêcheux.

Et attention, après trois longues années d’attente, Cadillac Beach, le roman suivant de Tim Dorsey, sort mercredi 24 août.

Du même auteur sur ce blog : Florida Roadkill ; Hammerhead Ranch Motel ; Orange Crush ; Triggerfish Twist; Cadillac Beach ; Torpedo Juice ;

Publié dans Noir américain

Commenter cet article