Triste nouvelle…

Publié le par Yan

gueorguieff.jpgMichel Gueorguieff, animateur de l’association Soleil noir, fondateur du Festival International du Roman Noir de Frontignan est mort aujourd’hui. Il fallait une sacrée dose d’énergie pour lancer ce festival et assoir seize années durant sa réputation pour en faire une référence mondiale en alliant l’exigence (des thèmes vraiment réfléchis chaque année et une programmation collée à ces thématiques) et le sens de l’accueil et de la fête. Et de l’énergie, Michel Gueorguieff n’en manquait sûrement pas. À tel point que pour beaucoup il paraissait immortel.

Nul doute qu’avec son éternelle veste noire et sa couronne de cheveux gris il a déjà commencé, bougonnant, à sillonner les allées d’un nouveau festival pour s’assurer que James Crumley sera à l’heure et à peu près à jeun, qu’Elmore Leonard et Donald Westlake sont bien installés et que quelqu’un  a bien pensé à aller chercher Thierry Jonquet et Pascal Garnier à leur hôtel. On espère juste que si la Mort traîne encore dans le coin elle aura la mauvaise idée de se mettre en travers du chemin de Michel pour lui expliquer qu’elle a oublié d’enregistrer le débat avec Harry Crews et Larry Brown, suscitant une de ses colères homériques. Ça lui fera les pieds.

Si je l’ai peu connu, j’ai eu la chance de profiter de son érudition et de la chaleur de son accueil à chaque fois que je l’ai croisé à Frontignan ou ailleurs. Je pense à lui ce soir, bien entendu, et à ses proches.

 

Photo volée aux copains de la Noir’Rôde.

Publié dans Divers

Commenter cet article