The Shield, saison 3
Après l’affaire du « train de l’argent » qui a vu s’achever la deuxième saison sur une note faussement heureuse qui laissait planer une atmosphère lourde de menaces pour la Strike Team, la saison 3 de The Shield laisse exploser l’orage dès le premier épisode dans lequel Vic Mackey et son équipe se trouvent confrontés aux premières conséquences de leur acte : l’assassinat de quatre truands arméniens apparemment soupçonnés par leurs acolytes d’avoir participé à l’attaque du train de l’argent.
Dès lors, les turbulences ne cessent plus. Si Aceveda semblait avoir finalement accepté le fait que la Strike Team était intouchable, il n’en est pas de même de Claudette qui, profitant du départ d’Aceveda après son élection et de sa propre promotion en tant que capitaine intérimaire, décide de mettre des bâtons dans les roues à l’équipe de Vic dont la corruption et les méthodes peu orthodoxes lui sont devenues insupportables.
Bousculé dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, Vic, aux abois, apparaît pour sa part plus dangereux que jamais pour lui comme pour ses amis en persistant dans la surenchère et la fuite en avant, chacun de ses actes aux conséquences potentiellement dangereuse servant à couvrir le précédent. C’est, en pleine tempête, un véritable château de cartes qu’on le voit construire au mépris du bon sens. Reste à savoir quand et comment il s’écroulera.
Seules les avanies auxquelles sont confrontés Aceveda – victime d’une agression qui risque de remettre en cause sa position au sein de la communauté – et Claudette –dont la posture inflexible dans le rôle éminemment politique qu’elle a accepté et où elle se refuse à louvoyer finit par lui jouer des tours – permettent encore à la Strike Team de continuer à exister. Encore faut-il remarquer que Ronnie, obsédé par le risque que fait peser sur l’équipe le désir de vengeance des Arméniens, Lem, de plus en plus rongé par sa conscience, et Shane, obnubilé par la famille qu’il fonde cahin-caha, sont autant de coins enfoncés dans sa fragile unité.
Pivot de la série, la saison 3, qui laisse plus de place aux intrigues secondaires et se concentre sur les cas de consciences des personnages principaux, ne fait que donner un avant-goût de la descente aux enfers qui attend Vic Mackey et ses hommes.
Voir aussi : The Shield, saison 1 ; The Shield, saison 2 ;