Retour sur un mois de juillet chargé

Publié le par Yan

                                bienvenue-a-OaklandAoût commence et s'annonce presque aussi riche en lecture que juillet, qui a particulièrement profité de la météo mais qui m'a permis de découvrir un certain nombre de beaux romans, plus ou moins récents.

                        Je me permets donc, pour les aoûtiens et pour les autres, de revenir sur les livres qui m'ont le plus marqués.

                       

                        Chez les Français, je ne peux que vous recommander, si vous aimez les films de John Woo et/ou le polar des années 1970 le très chargé en testostérone Le Cramé, de Jacques-Olivier Bosco. Ceux qui préfèrent les dialogues à la Audiard et ont envie de se poiler pourront se tourner vers le Poulpe de Luc Baranger, Maria Chape de Haine. Plus sérieux mais pas dénué d'humour, le Cachemire Express de Michel Embareck vous fera voyager dans une France qui a peur... mais de quoi?

 

                         Du côté américain, ma grande claque a été l'immense Bienvenue à Oakland, d'Eric Miles Williamson, qui sortira le 24 août. Dans un tout autre style, bien plus léger, Keller en cavale, de Lawrence Block, vaut largement le détour.

 

                          Pour le reste du monde, je persiste à vous recommander chaudement un beau roman d'ambiance, La dent du narval, de l'italien Piero Colaprico. À la recherche de dépaysement et de thriller intelligent, allez donc voir du côté de L'homme chauve-souris, de Joe Nesbø. Si par contre vous préférez un bon procedural, Graham Hurley, avec Sur la mauvaise pente, est une valeur sûre.

 

                          L'été étant propice à l'évasion et à l'aventure, vous pouvez sans problème troquer vos Jules Verne ou Salgari pour vous embarquer avec les pirates du fabuleux et terrifiant Tortuga, de Valerio Evangelisti.

 

                          41HU1d7-AgLEt n'oubliez pas la parution prochaine du nouveau Tim Dorsey, Cadillac Beach. Si donc vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez vous précipiter sur les volumes précédents des aventures criminelles déjantées du psychopathe floridien Serge A. Storms : Florida Roadkill, Hammerhead Ranch Motel, Orange Crush et Triggerfish Twist et Stingray Shuffle dont je vous parlerai ce mois-ci.

 

                         Bonnes lectures!

Publié dans Divers

Commenter cet article