Ravages, d’Anne Rambach
Dominique André, journaliste d’investigation dont les enquêtes font polémique et qui s’est attiré de solides inimitiés auprès de grandes banques et entreprises est retrouvé mort par son amie Elsa Délos. Cette dernière refuse de croire à un suicide et demande à Diane Harpmann, amie et collègue travaillant en free-lance, de l’aider à reprendre la dernière enquête d’André à propos du scandale de l’amiante.
Le thriller intelligent existe, même en France, et Anne Rambach est là pour le prouver à qui en douterait. Car Ravages est bien un thriller et en utilise les codes : complots, tueurs mystérieux tapis dans l’ombre, poursuites... Tout est là et, surtout, est extrêmement bien mené avec un sens consommé de la narration et la construction de personnages archétypaux, certes – à commencer par l’héroïne au lourd passé et aux capacités physiques exceptionnelles – mais dotés d’une réelle épaisseur et qui ne basculent pas dans la caricature. Les habituels rebondissements finaux et à tiroirs inhérents au genre sont aussi là. Et ils apparaissent d’ailleurs comme la partie la moins convaincante du roman ; à ceci près que, aux moments où ils interviennent, le lecteur a depuis un bon moment laissé l’intrigue policière au second plan et qu’ils sont donc, finalement, assez peu importants.
Car le thriller n’est que le médium qu’a choisi Anne Rambach pour parler d’autres choses. Du scandale de l’amiante, bien entendu, mais aussi de la responsabilité des journalistes et de l’indépendance de juges que les lobbies et une bonne partie la classe politique redoutent et honnissent… Ainsi, à partir d’une documentation extrêmement fournie dont elle à l’intelligence et l’honnêteté de fournir la bibliographie au lecteur en fin d’ouvrage, Rambach, démêle sur le mode de la fiction un glaçant écheveau de manipulations politiques, de désinformation organisée et de compromissions qui ont entraîné un des plus gros scandales sanitaires mondiaux. Un scandale par ailleurs toujours pas terminé et dont la justice, dans de nombreux pays – à commencer par la France – peine à se saisir.
Ce faisant, Anne Rambach accomplit on ne peut mieux ce qui devrait être une des principales missions de la littérature, même de genre, à savoir éclairer le lecteur sur le monde dans lequel il vit. Nul doute que Ravages vaut bien des essais et bien des articles et espérons qu’il saura trouver, séduire, divertir et informer un large public.
Anne Rambach, Ravages, Rivages/Thriller, 2013.