Polar à marinière : L’Indic n° 14
Le nouveau numéro de L’Indic est sorti et, toujours dans l’air du temps et dans un souci de développement productif, s’intéresse de près au Made in France.
Au programme, donc, un dossier sur le polar français à travers plusieurs interviews : une très intéressante entrevue croisée de Jérémie Guez et Adrien Molas qui nous montre que ce n’est pas parce que l’on est de la même génération que l’on a la même vision de l’écriture, un entretien éclairant avec Anne Rambach pour Ravages et un autre autour d’Hôpital psychiatrique, de Raymond Castells. À cela viennent s’ajouter un article de Caroline de Benedetti sur la manière dont l’édition française de polars se développe… mais pas forcément avec des auteurs français, ni toujours au profit de la diversité - un formatage auquel Éric Maneval nous invite à échapper -, une (trop) courte présentation de Jonquet et Siniac et une petite liste de romans noirs français s’intéressant à l’ailleurs qui a la bonne idée de nous épargner la tarte à la crème du genre (suivez mon regard).
En plus de tout cela, on a droit à une interview de Cati Unsworth, à deux articles sur le cinéma (l’un à propos de Carné, Corneau et Bral, l’autre consacré à la défense acharnée de La porte du paradis, de Cimino) et, bien entendu aux traditionnelles chroniques de romans.
Une fois encore, on ne peut que saluer la qualité du travail de l’association Fondu au noir et sa l’élégance de la revue. Et, encore, on regrettera parfois la frustration engendrée par le format et des articles qui nous laissent parfois sur notre faim (l’alléchant article de Julius Marx sur Jonquet et Siniac, que l’on aurait aimé plus développé, l’interview d’Anne Rambach que l’on trouve un peu courte)… mais il est vrai qu’il y aurait matière à développer le dossier du polar français sur plusieurs dizaines de pages, rien que pour parler des auteurs qui émergent (parfois difficilement, d’ailleurs). Bref, L’Indic est trop court. C’est plutôt bon signe.
Pour s’abonner, c’est PAR LÀ.