Né dans la Mafia, d’Amedeo Letizia et Paola Zanuttini

Publié le par Yan

né dans-la-mafiaActeur, producteur pour la télévision et le cinéma, Amedeo Letizia est né à Casal di Principe, dans la banlieue de Naples, lieu devenu tristement célèbre notamment depuis le Gomorra de Roberto Saviano mais qui est un fief historique de la Camorra. Comme une grande partie des habitants de Casal di Principe, Letizia a grandi entouré par la violence et a même perdu un frère vraisemblablement assassiné par un clan mafieux. C’est cette vie dans un autre monde, presqu’une autre dimension, qui fait que l’on porte comme un stigmate le fait d’être né à Casal qu’il entend raconter, ou plutôt faire raconter par la journaliste Paola Zanuttini, dans ce livre biographique.

 

Le projet est intéressant en ce qu’il annonce un témoignage de l’intérieur sur la vie quotidienne dans un lieu devenu emblématique de l’emprise de la Camorra sur la société napolitaine, un autre point de vue que celui de Saviano.

Cela commence plutôt bien avec des chapitres d’ouverture qui posent clairement le contexte d’une ville tellement sous la coupe des clans qu’elle a fini par se trouver quasiment coupée du reste de la société italienne et par générer un fonctionnement quotidien, un état d’esprit et une manière de voir le monde (ou de ne pas le voir, puisqu’il s’arrête en fin de compte aux limites de la ville) tout à fait particulier.

Malheureusement, le récit s’enfonce bien vite dans des considérations annexes qui apparaissent bien souvent au mieux inutiles, au pire ennuyeuses. D’abord parce que Letizia, qui a quitté assez tôt Casal di Principe pour faire carrière à Rome, n’est pas forcément le témoin de l’intérieur que laissait penser la quatrième de couverture et semble plutôt utiliser le livre comme une psychothérapie avec tout ce que cela inclus de réflexions interminables sur la religion, l’éducation de sa mère ou ses difficultés à gérer sa colère. Ensuite parce que Paola Zanuttini, qui aurait dû être la plume de Letizia, orienter son témoignage vers le sujet annoncé et s’effacer derrière, ne peut s’empêcher de mettre en avant ses propres états d’âme, en particulier sa difficulté en tant que femme du nord de la péninsule à comprendre la mentalité de Casal di Principe. Et l’on a parfois la sensation qu’elle entame à son tour sa propre psychothérapie.

 

En fin de compte, Né dans la Mafia se révèle vite décevant et inutilement larmoyant. Là où l’on pensait trouver un regard original sur la façon dont la Camorra étend son emprise sur la société, on ne rencontre que la biographie d’un acteur à la vie pas franchement passionnante mais qui a voulu comme d’autres avant lui étaler en public un drame familial en tentant d’y trouver un intérêt sociétal.

 

Amedeao Letizia et Paola Zanuttini, Né dans la Mafia. Une histoire vraie (Nato a Casal di Principe. Una storia in sospeso, 2012), Autrement, 2014. Traduit par Olivier Villepreux.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Hannibal le lecteur 20/02/2014 13:29

Oups, j'aurais du relire la phrase avant...
Ça y est, j'ai compris ce qu'elle voulait dire. ^^
De l'importance de la virgule.

Yan 20/02/2014 13:30







Hannibal le lecteur 20/02/2014 13:17

"Ensuite parce que Paola Zanuttini, qui aurait dû être la plume de Letizia, orienter son témoignage..."

Un petit souci dans cette phrase à laquelle il semble manquer quelque chose.

Yan 20/02/2014 13:26



Non, non, c'est bien ça. Mais merci tout de même!