La parole aux auteurs : La revue 813, n° 110
Le voilà, le nouveau numéro de la revue 813. Et on ne l’a pas attendu pour rien. Voilà un numéro qui donne presque intégralement, par le biais d’interviews, de nouvelles ou de rubriques particulières, la parole aux auteurs.
Outre un dossier (photos et interview) consacré à Patrick Bard qui, de par ses travaux de photographe, ses romans qui font mal et son investissement en faveur de la littérature noire, mérite amplement d’être mis en avant, on trouvera notamment trois longues interviews avec Marin Ledun, Barouk Salamé et Jean-Marc Souvira.
Chacune de ses quatre interviews est d’une grande richesse. Que l’on parle des frontières ou des « conflits de basse intensité » avec Patrick Bard, de la situation géopolitique de l’Arabie-Saoudite avec Barouk Salamé, de révolte et de souffrance au travail avec Marin Ledun ou de l’image du policier dans le polar avec Jean-Marc Souvira, jamais on ne décroche. Questions intelligentes, réponses fines et claires, tout est là.
Ajoutons à cela une sympathique nouvelle de Dominique Sylvain, la discothèque idéale de Marc Villard, le portrait de Célestin Louise par son auteur, Thierry Bourcy, des articles érudits sur le cinéma et la bande-dessinée par François Guérif, Jeanne Guyon et Frédéric Prilleux et quelques chroniques plus ou moins déjantées selon qu’elles se trouvent dans un épisode de L’affaire Triple S ou dans la rubrique Polaroïdes, et l’on obtient une revue passionnante.
Bref, un numéro qui nous fournit de quoi patienter en attendant le prochain que ce soit en lisant, écoutant de la musique ou en regardant de grands films noirs.
813, n° 110, juillet 2011.
813 est aussi sur le net : www.813.fr vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour commander des numéros, vous abonner à la revue, adhérer à l’association, et bien d’autres choses encore.