L’Indic n° 15 : Polamour
Le nouveau numéro de L’Indic fait la part belle à l’amour et, bien entendu, à ce qui va avec : le sexe et le crime. Une fois de plus, les rédacteurs de la revue nous offrent un beau tour du sujet. Emeric Cloche se demande si la littérature sentimentale n’a pas en partie trouvé refuge dans le polar, Julius Marx aborde la question de l’Amour vu par Andrea Camilleri, Julien Védrenne nous parle de l’éphémère collection « Velours » (aux couvertures particulièrement laides) des éditions Baleine alliant roman sentimental et roman noir, Geoffroy Domangeau, à travers notamment J’étais Dora Suarez, de Robin Cook, et Le Dahlia Noir d’Ellroy évoque ces enquêteurs obsédés par des femmes mortes, Caroline de Benedetti évoque quant à elle ces auteurs qui réussissent à trouver cet équilibre précaire entre amour et intrigue noire sans tomber dans le cliché et la lourdeur. À cela s’ajoutent – entre autres choses – une sélection de scènes d’amour cinématographiques sélectionnées par des auteurs de noir, un entretien avec Antoine Chainas et de très courtes nouvelles percutantes d’Éric Maneval.
Et puis, comme toujours, on retrouve quelques chroniques de romans bien troussées représentant un bel éventail de ce qui peut se faire aujourd’hui dans le noir, ainsi qu’un entretien particulièrement intéressant avec Hubert Tézenas à l’occasion de la parution de L’or de Quipapá.
Bref, voilà de quoi passer un moment d’autant plus enrichissant que, rappelons-le, l’abonnement à la revue ne coute que 18 euros et qu’à ce prix là, si vous avez de la chance, vous aurez peut-être droit à un livre en cadeau. On ne peut pas mieux faire, sauf à braquer son libraire.
Pour s’abonner, c’est là : http://fonduaunoir44.blogspot.fr/2009/03/abonnement-pour-rester-en-contact-avec.html