Haletant : L’Indic n° 12

Publié le par Yan

Indic12CouvFin.jpgL’Indic n° 12 vient de paraître, avec toujours la même régularité métronomique. Un numéro haletant, donc, car consacré en grande partie au thriller sous le titre « Le polar se fait peur ».

Mais loin de s’en tenir aux poncifs du genre pour nous présenter des polars « haletants » qui sont d’ailleurs « plus que des polars » prompts à vous « faire frissonner sous la couette », L’Indic se penche sur les mécanismes du genre et nous montre aussi sa diversité.  Dans un numéro qui laisse une grande place au cinéma (bandes originales, We own the night, de James Gray), le dossier s’intéresse par ailleurs aux adaptations à commencer par celle du Silence des agneaux. Sur le même thème, Julius Marx se penche sur quelques adaptations de romans noirs particulièrement réussies où qui n’auraient jamais dû voir le jour.

 

On trouvera par ailleurs un dialogue particulièrement instructif entre Jean-Paul Gratias et Pierre Bondil (traducteurs, entre autres d’Ellroy, Christopher Cook, Jim Thompson, Donald Westlake…) ainsi que l’habituelle rubrique critique qui laisse une place importante et salutaire à l’œuvre de Pete Dexter.

 

Bref, on regrettait dans notre chronique du n° 11 de la revue que celle-ci soit si courte. Sans doute n’étions-nous pas seul, et ce n° 12 a finalement gagné quatre pages supplémentaires. Et, doit-on le dire ? comme le craint la rédaction dans son introduction, c’est encore trop peu.

 

L’Indic est disponible par abonnement (3 numéros par an plus un livre en cadeau pour 15 euros) ici : http://fonduaunoir44.blogspot.fr/

Publié dans Revues

Commenter cet article