Et de deux

Publié le par Yan

shangrilaEt voilà... déjà deux ans que ce blog fonctionne, près de 450 billets en ligne pour quasiment autant de lectures, de belles découvertes et d'autres qui l'ont été beaucoup moins.

Pour parler des très bonnes, on mettra en avant chez les étrangers le fabuleux (et je pèse mes mots) Shangrila, de Malcolm Knox, chez Asphalte, fascinant voyage dans la tête et l'histoire d'un surfer retraité schizophrène et autiste de 115 kilos, le très beau, âpre et violent Wilderness de Lance Weller, chez Gallmeister, et enfin L'hiver du commissaire Ricciardi, roman noir baroque dans le milieu de l'opéra, à Naples dans les années 1930, chez Rivages. Un roman qui m'avait laissé un peu perplexe sur le moment mais qui a petit à petit fait son chemin dans mon esprit... il y est encore, ce qui est plutôt bon signe.

c'esttoujoursChez les Français, la double découverte essentielle pour moi, bien que tardive, a été celle de Serge Quadruppani, belle plume, belles histoires plus complexes qu'elles n'y paraissent et de Jean-François Vilar, formidable auteur alliant l'érudition, l'intelligence et une écriture saisissante. Chez les petits nouveaux, on peut reparler, comme l'an dernier, de Jérémie Guez, mais aussi de François Médéline, deux auteurs qu'il conviendra de suivre avec attention.

Enfin, pas peu fier, j'ai mis la dernière main à la rétrospective consacrée à Parker, et à celle consacrée à Dortmunder (en attendant la traduction de l'ultime volet de la série). Quelle sera la prochaine? Thompson, Burke, le 87ème District (ça risque d'être long et lassant quand même)... on verra bien.

Un blog ce sont aussi et surtout des échanges et des rencontres, dans la vraie vie ou sur la toile. J'y ai gagné quelques amitiés, réelles ou virtuelles, quelques débats houleux, de longues discussions passionantes, quelques solides et plus ou moins cordiales inimitiés et même des figatelli. Bref, ce fut enrichissant. Pourvu que ça dure!

Publié dans Divers

Commenter cet article

Pierre FAVEROLLE 19/05/2013 09:05

Salut Yan, j'allais dire que j'arrivais en retard, mais non, puisque j'ai un an pour te souhaiter un excellent bloganniversaire. continue comme ça, et longtemps, surtout ! Amitiés

Yan 19/05/2013 12:48



Merci Pierre!


 



La Petite Souris 15/05/2013 21:49

Un bon anniversaire Yan pour ce blog que j'ai toujours autant de plaisir à fréquenter. Un des rares où j'ai l'impression chaque fois de le quitter moins con que quand j'y suis rentré ( et ya encore
du boulot!)! te pogne la paluche et rendez vous pour le coup à boire à Frontignan !!!

Yan 15/05/2013 21:53



Tu y seras? Cool! Merci pour le compliment, en tout cas, ça fait toujours plaisir! Amitiés.



Jerôme Jukal 15/05/2013 15:54

Joyeux anniversaire !
Et voilà quelques bouquins que je vais sûrement lire dans les mois à venir...

Yan 15/05/2013 17:05



Merci Jérôme! Au plaisir de continuer à échanger.



Pecosa 15/05/2013 13:16

Bon aniversari et longue vie, même si tu me coûtes un bras... Je vote pour Ed McBain, ce sera l'occasion d'ouvrir des Omnibus qui prennent la poussière. Bonne route.

Yan 15/05/2013 13:36



Plan mercès! Comme tu l'auras compris, je suis partagé sur McBain, mais bon, rien ne m'empêche d'ouvrir moi aussi un Omnibus de temps en temps...



christophe 15/05/2013 10:28

Ha, tes nouveaux amis imaginaires...
et pareil, je m'inscris pour boire un verre...

Yan 15/05/2013 10:56



Tu es le bienvenu!