Et de deux
Et voilà... déjà deux ans que ce blog fonctionne, près de 450 billets en ligne pour quasiment autant de lectures, de belles découvertes et d'autres qui l'ont été beaucoup moins.
Pour parler des très bonnes, on mettra en avant chez les étrangers le fabuleux (et je pèse mes mots) Shangrila, de Malcolm Knox, chez Asphalte, fascinant voyage dans la tête et l'histoire d'un surfer retraité schizophrène et autiste de 115 kilos, le très beau, âpre et violent Wilderness de Lance Weller, chez Gallmeister, et enfin L'hiver du commissaire Ricciardi, roman noir baroque dans le milieu de l'opéra, à Naples dans les années 1930, chez Rivages. Un roman qui m'avait laissé un peu perplexe sur le moment mais qui a petit à petit fait son chemin dans mon esprit... il y est encore, ce qui est plutôt bon signe.
Chez les Français, la double découverte essentielle pour moi, bien que tardive, a été celle de Serge Quadruppani, belle plume, belles histoires plus complexes qu'elles n'y paraissent et de Jean-François Vilar, formidable auteur alliant l'érudition, l'intelligence et une écriture saisissante. Chez les petits nouveaux, on peut reparler, comme l'an dernier, de Jérémie Guez, mais aussi de François Médéline, deux auteurs qu'il conviendra de suivre avec attention.
Enfin, pas peu fier, j'ai mis la dernière main à la rétrospective consacrée à Parker, et à celle consacrée à Dortmunder (en attendant la traduction de l'ultime volet de la série). Quelle sera la prochaine? Thompson, Burke, le 87ème District (ça risque d'être long et lassant quand même)... on verra bien.
Un blog ce sont aussi et surtout des échanges et des rencontres, dans la vraie vie ou sur la toile. J'y ai gagné quelques amitiés, réelles ou virtuelles, quelques débats houleux, de longues discussions passionantes, quelques solides et plus ou moins cordiales inimitiés et même des figatelli. Bref, ce fut enrichissant. Pourvu que ça dure!