Elmore Leonard à la télévision : Justified

Publié le par Yan

imagesCAXTTEH6.jpgAprès les rues de Baltimore de The Wire, restons dans le monde des séries, mais changeons d’air et rejoignons le Kentucky. C’est là que vient d’être muté le marshall Raylan Givens, après avoir abattu un truand à Miami. Un usage de son arme qu’il estime justifié (Justified, donc) puisque 1)Le type était menaçant 2)Il l’avait bien cherché.

Quoi qu’il en soit la hiérarchie de Raylan Givens ne voit pas les choses du même œil et expédie le marshall à Harlan, Kentucky, la ville dans laquelle il a grandi et qu’il avait tout fait pour quitter. C’est là que vivent notamment son père criminel, son ex-femme, et un camarade d’école, Boyd Crowder, membre d’une milice prônant la supériorité de la race blanche et qui s’arme en prévision de l’Armageddon en braquant des banques et en chapotant le trafic local de méthamphétamine.

Raylan Givens… ce nom vous dit quelque chose ? Il s’agit en effet de l’un des héros d’Elmore Leonard, que l’on retrouve en tant que personnage principal dans Pronto et Beyrouth-Miami. Givens est aussi le héros d’une nouvelle, Fire in the hole, éditée en E-book et qui a donné naissance à la série.

Raylan Givens est un personnage typiquement leonardien ( ?) : très cool, nonchalant, limite je m’en foutiste, un peu fanfaron et très têtu. Il se trouve face à des criminels vicieux et/ou totalement abrutis dont certains que l’on a déjà eu l’occasion de croiser dans les romans d’Elmore Leonard, comme Dewey Crowe, issu de la famille de crétins consanguins des Everglades que l’on retrouve régulièrement sous la plume de l’auteur de Maximum Bob.

Contrairement à Karen Cisco, série un peu faible dont l’héroïne éponyme tenait un des rôles principaux de – entre autres – Hors d’atteinte, on sent que les scénaristes sont restés fidèles à la manière de conter d’Elmore Leonard sans toutefois s’enfermer dans des histoires préécrites et sans s’interdire de broder un canevas qui permet de développer un arc narratif qui donne une véritable unité à toute la saison. Autre particularité, si chaque épisode présente une enquête ou une histoire qui peut être vue et appréciée sans pour autant avoir suivi les épisodes précédents, il n’existe pas de plan préétabli et l’on ne sait donc jamais vraiment dans quel sens tout cela va partir.

Ajoutons à cela un casting particulièrement bien choisi avec Timothy Olyphant (héros de Deadwood, série déjà adaptée d’un roman noir, mais de Pete Dexter) dans le rôle de Raylan Givens et Walton Goggins (Shane de The Shield) dans celui de Boyd Crowder. Sans compter tout un tas de seconds rôles qui valent aussi leur pesant de cacahuètes.

Une série hautement recommandable, donc, et dont la première saison est actuellement diffusée sur Orange Ciné Séries. La saison 2 vient d’être diffusée aux USA et une troisième est d’ores et déjà annoncée.

Publié dans Séries

Commenter cet article