Breaking Bad, saison 5, partie 1

Publié le par Yan

breaking-bad-poster-thumb.jpgVicieux, les créateurs de Breaking Bad, habitués des cliffhangers de fin de saison, ont finalement décidé que l’ultime saison de la série serait divisée en deux parties. Et, comme de coutume, de nous laisser encore une fois dans l’expectative après huit épisodes…

Ainsi donc on retrouve Walter après la fin de son association avec le glaçant Gus Fring et bien décidé à relancer son affaire. À cela près que la DEA se rapproche dangereusement et que ni Jesse ni Mike, l’ancien homme de main de Fring, ne semblent vouloir s’y remettre. Car – et c’est bien là le centre de cette saison – Walt a depuis longtemps dépassé ses objectifs. Celui qui voulait seulement mettre sa famille à l’abri du besoin après sa mort semble avoir vaincu le cancer et a engrangé plus d’argent qu’il ne pourra jamais en dépenser.

Toujours mené par son orgueil, le terne professeur de chimie des débuts devenu LE chimiste qui approvisionne le Nouveau-Mexique en crystal meth entend bien se faire un nom. Mais cette démesure peut-elle suffire à faire de Walter ce qu’il voudrait être ?

"Écoutez, Walter... c'est pas parce qu'on tue Jesse James qu'on devient Jesse James" lui rappelle Mike. Mais Walter est-il encore capable d’entendre les conseils de bon sens ? Peut-il seulement tenir compte de ce qui se passe autour de lui ? Emporté par son désir de toute puissance autant que par son désir de se faire aimer, il devient toujours plus manipulateur et difficile à cerner, maniant sans distinction carotte et bâton, se coupant de tout et de tous, entraînant par force un Jesse de plus en plus torturé, écartelé entre son désir d’expier ses fautes, de se libérer de Walter, et sa fidélité à l’égard de ce dernier.

Toujours plus sombre, même si elle laisse encore la place à quelques salutaires respirations, cette première partie de la saison 5 de Breaking Bad laisse augurer d’un final tragique… mais pour qui ?

Voir aussi : Breaking Bad, saison 1 ; Breaking Bad, saison 2 ; Breaking Bad, saison 3 ; Breaking Bad, saison 4.

Publié dans Séries

Commenter cet article