Breaking Bad, saison 3

Publié le par Yan

bb3.jpgUne saison placée sous le signe de la destruction. Après la catastrophe qui a marqué la fin de la saison précédente, tout dans la vie de Walter semble voué à disparaître : son couple, son association avec Jesse et même lui, puisque la première partie de cette saison 3 voit les cousins de Tuco Salamanca, deux jumeaux mutiques particulièrement effrayants, poursuivre Walt pour se venger de sa trahison.

Cela donne six épisodes durant, une nette sensation de flottement tant avaient compté jusqu’alors la famille de Walter et son association avec Jesse. Ces deux piliers de la série se délitant, le spectateur est convié à assister à une chute qui semble immuable tant tous les événements se liguent contre le héros.

Tout cela finit par rebondir à partir du septième épisode avec ce qui semble pouvoir être le retour de l’association Walter-Jesse. Mais tout se paye dans Breaking Bad, et ce qui est donné d’un côté est repris de l’autre. Cette saison ne fera pas exception à la règle.

Ainsi, si son cancer recule, Walter adopte une attitude ambivalente d’où il ressort une évidente peur de la mort (l’épisode consacré à l’intrusion d’une mouche dans le laboratoire où, de façon assez transparente, le diptère prend pour le héros la signification d’un éventuel retour des métastases) alliée à un  véritable désir de mort et d’échec qui fait qu’il s’ingénie à provoquer son patron, le très rigide et inquiétant Gus.

Comme les précédentes saisons, celle-ci fait donc monter le suspense crescendo et, comme cela a déjà été noté à propos de la saison 2, les personnages secondaires gagnent aussi en épaisseur : Hank, bien sûr, mais aussi Skyler qui, en se séparant de Walter devient nettement plus complexe, et même Saul Goodman et son détective.

Bref, une fois de plus, Breaking Bad nous surprend, nous accroche et finit par nous laisser en plan lors de l’ultime scène de l’ultime épisode de la série. Un sevrage difficile s’annonce en attendant la quatrième saison.

À voir aussi : Breaking Bad, saison 1 ; Breaking Bad, saison 2 ; Breaking Bad, saison 4 ; Breaking Bad, saison 5, première partie ;

Publié dans Séries

Commenter cet article

Catherine 06/08/2012 11:32

Il y a combien de saisons alors ? 4 ?
Bonne semaine.

Yan 06/08/2012 15:34



La cinquième est en cours de diffusion aux États-Unis. Ce devrait être, si j'ai bien compris, la dernière.