Bonnes nouvelles : la revue 813, n° 112
Le voilà donc, le nouveau numéro de la revue 813, avec un dossier consacré à une forme de récit qui peine, chez nous, à obtenir ses lettres de noblesse : la nouvelle.
C’est Stéphane Michaka, parti sur les traces de Raymond Carver, qui ouvre le bal en nous livrant dans un bien bel article des éléments biographiques qui éclairent l’œuvre de l’écrivain et en nous montrant comment il a constamment navigué aux frontières du noir. Il nous révèle aussi dans ce récit combien l’éditeur de Carver, Gordon Lish, a influé sur le style de l’auteur en violant ses récits. C’est de cette intrusion de l’éditeur dans le territoire de l’écrivain dont nous parle ensuite Hervé Le Corre en comparant les deux versions (avant et après l’intervention de Lish) de la nouvelle Toute cette eau si près de la maison.
Puis c’est au tour de Marc Villard d’intervenir en mettant en avant le fait que la nouvelle est un réel espace de liberté pour l’écrivain, et de montrer l’exemple avec trois très courts récits, avant de passer la main à l’association bretonne La Noiraude qui s’est donné pour mission, au sein de la médiathèque de l’Ic, à Pordic, de rassembler dans un fonds spécialisé toutes les nouvelles noires et policières francophones.
On notera avec intérêt, même s’il n’est pas intégré au dossier dont il aurait pourtant pu faire partie, l’article pointu de Jeanne Guyon et François Guérif traitant des adaptations par Siodmak et Siegel de la nouvelle d’Hemingway, Les Tueurs.
On retrouve aussi une interview de l’étonnante Megan Abbott, une rencontre avec Paco Ignacio Taibo II – sur laquelle nous aurons l’occasion de bientôt revenir dans le cadre d’une prochaine chronique à propos de son Trésor fantôme – doublée d’une autre avec Sébastien Rutés qui parle de l’œuvre de Taibo, et un bel hommage à un éditeur atypique, Jean-Jacques Reboux.
Ce numéro est aussi l’occasion d’allier roman noir et musique avec la playlist éclectique de Cathi Unsworth, de revenir à travers un article à propos de l’exhumation du manuscrit de Mémoire morte et la chronique du Fouton miévreux sur le travail de Donald Westlake, de croiser Dave Robicheaux dans la rubrique de Corinne Naidet, de la Noir’rôde, consacrée aux personnages récurrents et de revenir sur les sorties 2011 de bandes dessinées noires.
On saluera enfin le retour, avant les chroniques qui concluent la revue, de la rubrique « Seconde chance » qui met en avant les rééditions de romans passés depuis trop longtemps aux oubliettes. Cette fois-ci c’est Fredric Brown, avec La Bête de miséricorde, qui est à l’honneur.
La revue 813 « modernisée » prend son rythme de croisière tout en continuant les ajustements qui la rendent à la fois accessible et pointue. Beau travail.
813 est aussi présente sur le net avec son site et son blog sur lesquels on trouvera entre autres le moyen d’adhérer à l’association et/ou de s’abonner à la revue.