Blood Sample, de Karim Madani

Publié le par Yan

blood sampleLe hasard est ainsi fait que juste venons-nous de lire Casher Nostra  que paraît le Poulpe écrit par Karim Madani. L’occasion de refaire un saut du côté d’Arkestra.

C’est en effet dans la métropole créée par Madani que se retrouve pour cet épisode Gabriel Lecouvreur après avoir reçu un coup de fil d’une ancienne petite amie du temps où il était étudiant. Cette dernière, Deborah, lui apprend en effet qu’il avait un fils, Nelson, et qu’il vient de se faire abattre au pied des Tours Organiques, le pire des quartiers d’Arkestra. Le Poulpe de partir donc vers la ville la plus laide d’Europe pour faire, outre un test de paternité, la lumière sur cette affaire.

Ainsi donc Karim Madani plonge le Poulpe dans son sombre univers et l’on ne cachera pas que c’est avec un certain plaisir que l’on retrouve les Tours Organiques et leur faune ultraviolente et que l’on découvre par ailleurs la police d’Arkestra, complètement dépassée et dont les flics ont su adopter un certain flegme qui leur permet peut-être d’éviter la résignation, non sans rappeler les policiers de Baltimore .

Pour le reste, l’intrigue demeure extrêmement simple et relativement attendue, cahier des charges du Poulpe oblige, et Madani joue moins qu’à l’accoutumée avec les mots, ce qui peut sans doute là encore s’expliquer par le format du roman et certainement la rapidité d’écriture qui va avec.

Au final, dans une collection qui, sur l’ensemble, est bien inégale – certains titres sont littéralement imbitables – Karim Madani tire raisonnablement son épingle du jeu en offrant un volume des aventures de Lecouvreur honorable et qui tient bien son rôle de lecture divertissante et sans conséquence.

Karim Madani, Blood Sample, Baleine, Le Poulpe, 2014.

Du même auteur sur ce blog : Casher Nostra ;

Publié dans Noir français

Commenter cet article