Back from Frontignan

Publié le par Yan

                Hé oui ! Le FIRN, c’est terminé pour cette année. Une fois encore, la qualité était au rendez-vous et le soleil de la partie.

 

                Le festival de Frontignan, c’est bien sûr l’occasion de retrouver les copains de 813 et de la Noir’Rôde, de rencontrer d’autres passionnés de polar (dont certains avec lesquels on peut être en relation par le biais d’internet, comme Corinne de Perpignan avec laquelle j’ai habilement réussi à éviter d’évoquer Connelly), mais aussi d’écouter des tables rondes de qualité et, bien entendu, de découvrir des auteurs.

                Chez les Français, Jean-Hugues Oppel ou Fred Vargas n’étaient bien entendu plus à découvrir, ce qui ne nous pas empêcher de nous régaler de leurs interventions décalées lors des tables rondes. Je ne connaissais par contre pas du tout Nadine Monfils. Lacune bientôt réparée et surtout absoute autour de quelques verres de muscat et de quelques olives.

                Chez les autres, c’était l’occasion de rencontrer le très avenant et sympathique Graham Hurley, un homme désarmant qui vous fait regretter sur le champ de ne pas avoir encore lu un seul de ses bouquins, ou le très bavard Elvin Post.

 

                Mais les deux grands moments furent sans nul doute la discussion avec David Vann ainsi que ses cinq minutes d’intervention lors de la dernière table ronde où il a évoqué les liens entre Sukkwan Island et son histoire personnelle, et l’entretien de Corinne de la Noir’Rôde avec Sam Millar. Une rencontre riche qui a – me semble-t-il – complètement rendu l’atmosphère tendue qui paraît régner dans les romans de l’auteur irlandais. Ce fut un grand moment de ce festival, grâce au talent de Corinne qui a animé cette rencontre difficile, face à un auteur peu à l’aise en situation d’entrevue, avec brio.

                Là encore, il me faudra réparer cette lacune en lisant au plus vite Redemption Factory. Parce que Frontignan, c’est aussi repartir avec un nouveau stock de bouquins qui viennent alimenter la fameuse pile…

 

                Bref, une fois n’est pas coutume, on peut remercier les bénévoles de l’association Soleil Noir et Michel Gueorguieff pour la qualité de leur festival et déjà se donner rendez-vous à l’année prochaine !

Publié dans Festivals

Commenter cet article

Bruno 27/06/2011 22:44


Alors moi j'y suis allé samedi, où je trainais déjà ma crêve qui a fini de m’assommer aujourd'hui. Je n'ai pas pu voir David Vann, mais par contre j'ai découvert une sacrée bonne femme en la
personne de Dominique Sylvain! j'ai adoré! Beaucoup aimé aussi la conférence de Romain Renard. Je ne suis pas du tout BD mais j'ai adoré l'écouter parler de sa mise en BD du roman de Daniell
Woodrell " un hiver de glace" ( dont le film sort en dvd tres prochainement). La BD a été realisée avant le tournage du film et il était très intéressant de voir l'approche du livre qu'en avait un
cinéaste et un auteur de BD. bon, l'année prochaine j'y retourne, mais cette fois Yann on se débrouille pour sy rencontrer et boire une chopine ensemble !!!


Yan 27/06/2011 22:48



Pas de problème Bruno! On a dû se croiser à un moment ou un autre puisque je suis arrivé samedi midi.


J'ai discuté un moment avec Romain Renard (qui m'a gratifié d'une superbe dédicace). c'est en effet un garçon passionnant. Il m'a dit qu'il essayait de convaincre l'éditeur de lui confier
l'adaptation d'une nouvelle de James Lee Burke. J'espère qu'il va y arriver!



Richard 27/06/2011 22:29


De très bons moments !!!
Une bonne fois, je traverserai l'Atlantique pour assister à un de ces festivals !!!
Merci pour ce reportage ...
Amitiés


Yan 27/06/2011 22:41



Et ce sera l'occasion de se rencontrer pour de vrai!


Amitiés



Claude LE NOCHER 27/06/2011 20:14


Outre les Internationaux, si tu as sympathisé avec "Miss Montmartre & Bruxelles" (l'amie Nadine), rien que ça devait valoir le ouikende.
Je suppose que David Vann en a profité pour présenter son nouveau titre ? Il est annoncé par chez moi le 29 juin : David Vann sera à Vannes...
Amitiés.


Yan 27/06/2011 21:47



Salut Claude,


Tout à fait, voilà une rencontre très plaisante!


Quant à Vann, il a effectivement présenté Désolation, qui doit sortir en septembre ainsi que le 3ème qu'il est en train d'écrire.


Amitiés