Tu sais qui, de Jakub Szamalek
Julita Wójcicka est « journaliste » pour un site spécialisé dans l’information « putaclic » : photos chocs, légendes aguichantes et tests et sondages sociétaux du type « Quel légume êtes-vous ? ». Son travail n’est donc pas de produire de l’information, mais de susciter du trafic sur le site pour le plus grand bonheur des annonceurs.
Mais quand Ryszard Buczek, animateur de télévision et philanthrope connu sous le nom de Monsieur Pistache, trouve la mort en voiture à Varsovie, les photos du drame que découvre Julita laissent planer le doute sur la thèse de l’accident. La jeune femme décide donc de prendre son travail au sérieux et de mener une véritable enquête journalistique. Drôle d’idée pour sa rédactrice en chef qui préfèrerait qu’elle propose quelque chose de plus vendeur, moins polémique et moins gourmand en temps, comme des top 10 des meilleurs moments de l’émission de Monsieur Pistache. Rapidement, Julita s’aperçoit que son enquête ne gêne pas que sa rédaction, et que dans un monde ultra-connecté, on peut très vite devenir une cible.
Premier roman traduit en français de Jakub Szamalek qui avait jusqu’alors écrit des romans historiques antiques, Tu sais qui est un pur thriller technologique sur les autoroutes de l’information et les sentiers obscurs du Dark Web. Cela pourrait rapidement paraître abscons et/ou démonstratif, mais Jakub Szamalek maîtrise suffisamment son sujet et la structure de son récit pour faire en sorte de ne pas perdre son lecteur sans jamais verser dans la leçon d’informatique indigeste. Ainsi suit-on rapidement deux fils entremêlés : l’enquête en elle-même et la manière dont Julita devient la cible de celui ou ceux sur lesquels elle enquête. Cela se traduit par une tension constante au fur et à mesure que la Toile se révèle être à la fois labyrinthe, piège et inépuisable source d’informations. En arrière-plan, le lecteur français découvre la société polonaise actuelle, tiraillée entre le monde connecté d’aujourd’hui et les soi-disant valeurs traditionnelles hypocritement exploitées…. Pas si différent du monde de CNews, en définitive.
Personnages solides, intrigue menée tambour battant et un brin – pour nous – d’exotisme, voilà un polar particulièrement réussi pour le premier auteur polonais des éditions Métailié.
Jakub Szamalek, Tu sais qui (Cokolwiek wybierzesz, 2019), Métailié, 2022. Traduit par Kamil Barbarski. 461 p.