L’accident de chasse, de David L. Carson et Landis Blair

Publié le par Yan

Tout comme on utilise le terme senior pour désigner un vieux, à la fois parce qu’on a fini par penser que vieux était un terme dégradant et que le fait d’appeler un vieux « senior » lui conférait une espèce de sagesse intrinsèque, on se met depuis quelques temps à parler de « roman graphique » pour n’importe quel album de bande dessinée qui raconte vaguement une histoire. C’est, de mon point de vue, assez agaçant.

L’accident de chasse est une bande dessinée. La première publiée par Sonatine, si je ne m’abuse. C’est aussi un roman graphique car, pour une fois, le terme n’est pas usurpé. Et qui plus est, c’est un grand roman graphique (et gros – pas moins de 472 pages ; vous allez mettre un peu plus de temps à le lire que le dernier Astérix).

Qu’est-ce donc ? C’est l’histoire vraie de Charlie Rizzo qui, à la fin des années 1950, suite à un cambriolage foireux, a quelques ennuis. Son père, Matt, est aveugle et semble écrire un manuscrit sans fin inspiré de Dante. L’irruption de la police dans la vie de Charlie est l’occasion pour Matt de révéler à son fils que sa cécité n’a rien avoir, comme il le lui a longtemps fait croire, avec un accident de chasse, mais à un braquage qui a mal tourné et lui a valu une longue peine de prison.

C’est ainsi que Matt, alors qu’il vient tout juste de perdre la vue, se retrouve incarcéré en 1936 dans la prison de Stateville où il partage sa cellule avec Nathan Leopold. Pour la petite histoire et pour ceux qui ne la connaitrait pas, Leopold, avec son ami Richard Loeb, étaient des jeunes hommes de bonne famille qui, en 1924, ont assassiné gratuitement un garçon de 14 ans dans le but de prouver qu’ils pouvaient commettre le crime parfait (manqué). C’est Leopold qui va ouvrir le jeune italien pauvre et aveugle à la littérature en lui faisant découvrir Dante et lui offrir par la même occasion le désir de vivre malgré tout le désespoir qui l’accable.

C’est peu dire que L’accident de chasse est un livre étonnant et formidable. Le scénariste, David L. Carson réussit à aborder cette incroyable histoire sous l’angle de la révélation du secret de famille, de l’histoire criminelle et du pouvoir qu’à la littérature de changer la vie d’un homme. Il aborde avec finesse et pudeur les relations entre Matt et Charlie ainsi qu’entre, bien entendu, Matt et Nathan Leopold. Pour cela il est aidé par le dessin sublime de Landis Blair ; un travail tout en noir proprement fascinant. J’ai bien peu de connaissance en la matière et je vous invite si cela vous intéresse à jeter un œil aux vidéos qu’ont partagées à ce propos les éditions Sonatine (comme CELLE-CI).

Autant dire que voilà un roman graphique (donc), chaudement recommandé.

Vous aurez certainement remarqué que nous sommes à nouveau confinés. Si les librairies sont fermées, la plupart d’entre elles organisent des systèmes de « click & collect ». Vous pouvez leur écrire, leur téléphoner, commander sur le site lalibrairie.com pour celles qui y sont affiliées… bref, vous pouvez encore lire et acheter des livres.

David L. Carson et Landis Blair, L’accident de chasse (The Crucial Hint, 2015), Sonatine, 2020. Traduit par Julie Sibony. 472 p.

 

 

Publié dans BD

Commenter cet article