Huit ans !

Publié le par Yan

Et voilà, comme l'an dernier, j'ai encore raté la date. Encore du noir a donc huit ans révolus. Je m'accorde donc ce moment annuel d'autosatisfaction en me disant encore une fois qu'en créant ce blog un jour d'ennui, je ne me doutais pas des horizons qu'il allait m'ouvrir.

Il faut bien dire que l'objectif principal, au départ, était avant tout de faire une promotion éhontée pour Tim Dorsey. Cela fait indéniablement partie de mes grandes réussites : je l'ai vraiment fait. Reste à savoir si cela a été efficace, ce qui qui est un peu moins sûr.

Néanmoins, chemin faisant, le blog m'a permis aussi de découvrir, par le biais des discussions qu'il a pu ouvrir et des rencontres qui ont suivi, des auteurs et des romans vers lesquels je ne serais pas forcément allé. Je pense en particulier, dans l'année passée, à un livre comme Dans les angles morts, d'Elizabeth Brundage, que je vous conseille au passage de lire (il est paru au Livre de Poche, depuis) si ce n'est déjà fait.

Il y a aussi les rencontres, donc. Rencontres avec des auteurs, bien entendu. Cette année a été riche en la matière. Ce fut un bonheur que d'interviewer des personnes comme Benjamin Whitmer, David Joy ou Richard Krawiec, ou de discuter avec Ron Rash. Et je peux donc au passage remercier pour cela des personnes comme les amis des festivals Le Polar se met au Vert (où j'ai pu annoncer avec deux mois d'avance et sans trop y croire, le Goncourt de Nicolas Mathieu), Un Aller-retour dans le noir (et Alain Léauthier et Eliane Paty pour la confiance accordée en me confiant des interviews), le Festival International de Roman Noir de Frontignan et Toulouse Polars du Sud. Au passage, je dis encore mon plaisir d'animer avec mes complices Olivier Pène et Hervé Le Corre, nos Machine à polars, à La Machine à Lire de Bordeaux.

Les rencontres et les découvertes, ça n'est pas seulement Alexandre Schoedler, ce sont aussi des maisons d'éditions que l'on prend plaisir à suivre (Asphalte, Tusitala ou La Manufacture de Livres, pour ne citer que celles qui n'ont pas toujours les faveurs de la grande presse et qu'il est urgent que vous découvriez si vous ne l'avez déjà fait). Et comme leur anniversaire (trois ans !) tombe presque en même temps que celui du blog, j'en profite pour tirer un coup de chapeau aux éditions Agullo qui, avec leur équipe, Nadège Agullo, Estelle Flory, Sébastien Wespiser, ont fait le pari de défendre des livres vraiment à part, d'explorer à leur manière de nouveaux territoires et de porter leur pierre à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Le succès critique et public des deux premiers romans de la trilogie de Frédéric Paulin vient récompenser une aventure éditoriale audacieuse. Et ça n'est qu'un début.

Merci donc à tous ceux qui suivent ce blog plus ou moins régulièrement, à ceux qui par leurs encouragements et leurs remarques m'aident à l'améliorer un peu. Et au plaisir de continuer, donc.

Publié dans Divers

Commenter cet article

Guillaume 17/05/2019 15:29

fidèle lecteur de ton blog, tu m'as fait découvrir plein de bouquins. Je ne peux que te remercier !

Yan 17/05/2019 18:25

Merci à toi Guillaume !

Jean-Marc 17/05/2019 13:31

Tu pourras considérer que tu a fais le boulot quand tu auras réussi à faire venir Tim Dorsey dans le Sud-Ouest.
D'ici là bonne continuation.

Yan 17/05/2019 18:24

S'il faut attendre la venue de Tim Dorsey, je crois que je suis reparti pour au moins dix ans.

Pierre Faverolle 16/05/2019 07:18

Salut Yan, Autosatisfaction ? Tu peux ! Je lis tous tes avis, je suis (parfois) tes conseils (parfois parce qu'on ne peut pas être toujours d'accord !) et je vais continuer tant que tu continues ... alors continue longtemps ! Amitiés

Yan 16/05/2019 07:58

Merci Pierre ! Et au plaisir de se croiser. Amitiés

Jean philippe 15/05/2019 23:50

Bonsoir Yann
Que de découvertes en votre compagnie.Mon compte en banque en a souffert à de nombreuses reprises avec ces recommandations.
Je laisse peu de commentaires mais l'une des dernières fois c'était pour le dernier roman de Martin Solares et qu'elle fut ma surprise de voir l'auteur lui même vous adresser un message de remerciements pour votre compte rendu de lecture
bonne continuation

Yan 16/05/2019 07:57

Merci beaucoup, Jean-Philippe. Et toutes mes excuses à votre compte en banque !

BlueGrey 15/05/2019 20:45

Joyeux anniversaire de blog !
L'occasion de te dire que si je commente (presque) jamais, je prends toujours plaisir à faire de belles découvertes grâce à toi (Hervé Le Corre notamment).
Alors : MERCI ! Et longue vie à Encore du noir !

Yan 15/05/2019 21:22

Merci beaucoup ! Et au plaisir donc.