Huit ans !
Et voilà, comme l'an dernier, j'ai encore raté la date. Encore du noir a donc huit ans révolus. Je m'accorde donc ce moment annuel d'autosatisfaction en me disant encore une fois qu'en créant ce blog un jour d'ennui, je ne me doutais pas des horizons qu'il allait m'ouvrir.
Il faut bien dire que l'objectif principal, au départ, était avant tout de faire une promotion éhontée pour Tim Dorsey. Cela fait indéniablement partie de mes grandes réussites : je l'ai vraiment fait. Reste à savoir si cela a été efficace, ce qui qui est un peu moins sûr.
Néanmoins, chemin faisant, le blog m'a permis aussi de découvrir, par le biais des discussions qu'il a pu ouvrir et des rencontres qui ont suivi, des auteurs et des romans vers lesquels je ne serais pas forcément allé. Je pense en particulier, dans l'année passée, à un livre comme Dans les angles morts, d'Elizabeth Brundage, que je vous conseille au passage de lire (il est paru au Livre de Poche, depuis) si ce n'est déjà fait.
Il y a aussi les rencontres, donc. Rencontres avec des auteurs, bien entendu. Cette année a été riche en la matière. Ce fut un bonheur que d'interviewer des personnes comme Benjamin Whitmer, David Joy ou Richard Krawiec, ou de discuter avec Ron Rash. Et je peux donc au passage remercier pour cela des personnes comme les amis des festivals Le Polar se met au Vert (où j'ai pu annoncer avec deux mois d'avance et sans trop y croire, le Goncourt de Nicolas Mathieu), Un Aller-retour dans le noir (et Alain Léauthier et Eliane Paty pour la confiance accordée en me confiant des interviews), le Festival International de Roman Noir de Frontignan et Toulouse Polars du Sud. Au passage, je dis encore mon plaisir d'animer avec mes complices Olivier Pène et Hervé Le Corre, nos Machine à polars, à La Machine à Lire de Bordeaux.
Les rencontres et les découvertes, ça n'est pas seulement Alexandre Schoedler, ce sont aussi des maisons d'éditions que l'on prend plaisir à suivre (Asphalte, Tusitala ou La Manufacture de Livres, pour ne citer que celles qui n'ont pas toujours les faveurs de la grande presse et qu'il est urgent que vous découvriez si vous ne l'avez déjà fait). Et comme leur anniversaire (trois ans !) tombe presque en même temps que celui du blog, j'en profite pour tirer un coup de chapeau aux éditions Agullo qui, avec leur équipe, Nadège Agullo, Estelle Flory, Sébastien Wespiser, ont fait le pari de défendre des livres vraiment à part, d'explorer à leur manière de nouveaux territoires et de porter leur pierre à la compréhension du monde dans lequel nous vivons. Le succès critique et public des deux premiers romans de la trilogie de Frédéric Paulin vient récompenser une aventure éditoriale audacieuse. Et ça n'est qu'un début.
Merci donc à tous ceux qui suivent ce blog plus ou moins régulièrement, à ceux qui par leurs encouragements et leurs remarques m'aident à l'améliorer un peu. Et au plaisir de continuer, donc.