Quelques infos Rennes et Lyon

Publié le par Yan

Deux informations en cette fin de semaine.

D'abord l'annonce d'un nouveau festival en Bretagne. Du 23 au 26 novembre, La Vilaine était en Noir accueillera en divers lieux de Rennes auteurs, dessinateurs, photographes et conférenciers autour du genre noir. On retiendra en particulier une journée pointue à l'Université Rennes 2 le vendredi 25, et, le samedi 26 novembre, à l'Institut franco-américain, une matinée où il sera notamment question du travail des éditions Gallmeister à travers leur collection Néo noir, de la série The Wire ou du travail du traducteur dont parlera Jacques Mailhos dans le cadre de sa traduction de James Crumley. Le tout sera par ailleurs rythmé par des projections de cinéma, des expositions dont celle de Mary Ann Harrington sur les auteurs de polar, et des dédicaces avec, entre autres, Anne Bourrel, Antonin Varenne ou encore Romain Renard, auteur d'une belle adaptation en BD d'Un hiver de glace de Daniel Woodrell.
On ne peut que souhaiter une grande réussite à ce festival ambitieux.

Ensuite, un appel. Le festival lyonnais Quais du Polar qui se tiendra du 31 mars au 2 avril forme son jury pour le prix des lecteurs. Les 10 jurés seront nommés le 5 décembre parmi ceux qui se seront manifestés d'ici au 1er décembre. Si vous êtes intéressés, c'est PAR LÀ.  

Publié dans Festivals

Commenter cet article

christophe 15/11/2016 20:46

C'est du boulot (sourire)… en revanche j'avoue avoir souffert en regardant Serena, le film tiré du livre...

Yan 15/11/2016 22:08

Je me souviens que Rash avait dit lors d'un débat qu'à partir du moment où le livre était adapté il ne lui appartenait plus et devenait autre chose mais qu'il avait quand même était étonné de la médiocrité de l'adaptation de Serena. Il avait espoir que celle d'un pied au paradis car le réalisateur avait lu le livre.

christophe 15/11/2016 20:19

Ha ha ha…
tu mets une annonce et ton site devient la vitrine d'un commerçant emplie d'affiches… alors je pose un flyer sur le comptoir pour dire qu'on ne pourra pas aller boire du vin nature à rennes (ce qu'on regrette beaucoup) car nous serons avec Ron Rash et Adelstein San - entre autres - à Lettres du Monde
https://lettresdumonde33.com/invites-2016/ron-rash/

Yan 15/11/2016 20:20

Veinards

MARX 13/11/2016 21:22

votre blog est tres interessnt et je le lis avec beaucoup de plaisir; continuez et faites nous découvrir des tas d'écrivains au noir, amicalement, helene marx

MARX 13/11/2016 21:21

la deuxième édition de "DELTA NOIR" FESTIVAL du POLAR et du ROMAN NOIR en MÉDITERRANÉE 18,19 et 20 Novembre 2016 PORT ST LOUIS DU RHÔNE-ISTRES-PORT DE BOUC (13- PACA).

Ce festival, créé l’an passé par une équipe de bénévoles regroupés dans l’association ÉCOUTE VOIR, se veut être un outil de développement culturel d’une micro région isolée et particulièrement touchée par la crise: Le DELTA du RHÔNE, et ses 3 villes , PORT ST LOUIS DU RHÔNE-ISTRES-PORT DE BOUC.

L’an passé la 1ère édition a permis à cette action culturelle de se roder, de trouver ses marques et , dès le lancement, de s’inscrire dans l’excellence et la qualité de part les auteurs et écrivain e s invité e s autour de la thématique « CATALANE » ( Présence d’auteurs et d’éditeurs de la Catalogne Nord française et sud « espagnole ») .Reportage Vidéo 1ere Edition:https://www.youtube.com/watch?v=cy76f9EK0GY

Recevant le soutien des Collectivités locales de la zone concernée , au coeur d’une micro région en crise mais aujourd’hui en plein dépassement/développement , ce festival conjugue action culturelle, excellence artistique et développement touristique-économique original de par son inscription dans un contexte très particulier.

La période dans laquelle il se déroule ( 3 ème semaine de novembre) , le territoire relativement isolé dans lequel il s’inscrit ( Pointe au sein du Parc Naturel Régional de Camargue) le contexte économique et institutionnel qui lui est propre ( Métropole Aix-Marseille- Provence ; Conseil de Territoire Istres Ouest Provence; SAN Ouest Provence) au sein du Département des Bouches du Rhône et de la Région PACA, la dimension originale portuaire visant un développement touristique lié à la plaisance en font un véritable atout de développement intégré.

C’est pourquoi, ami de l’une des chevilles ouvrières de ce festival, je me permet d’insister auprès de vous pour vous donner l’envie de venir passer 3 jours de quiétude, de culture et de découverte environnementale.

Cette année, l’auteur invité, le « parrain » , PETROS MARKARIS inscrit le thème de la GRÈCE au sein du festival, thème, vous l’imaginer qui m’est très cher.

Alliant Théâtre, Cinéma, Littérature - Salon et Prix Littéraire, Musique, arts plastiques, activités ludiques -Jeu de Piste et gastronomie grecque, le programme riche et varié de cette 2ème édition vous propose des rendez vous inédits , originaux et de qualité.



Venez passer avec nous un week-end à la sauce grecque …en pleine Camargue provençale!

Amicalement,

Constant KAÏMAKIS